Kung-fu Shaolin / Shaolin quan

Le Kung-fu Shaolin ou Shaolin Kung-fu ou Shaolinquan ou Shaolin Quan est un art martial chinois respectant les traditions, se référant à l'ancienne école du monastère Shaolin, lieu où il aurait été créé.



Catégories :

Art martial chinois

Le Kung-fu Shaolin ou Shaolin Kung-fu (chin.  : ????, pinyin : shàolín gōngfu) ou Shaolinquan ou Shaolin Quan (???, shàolín quán, «boxe de Shaolin») est un art martial chinois respectant les traditions, se référant à l'ancienne école du monastère Shaolin, lieu où il aurait été créé.

En réalité, il existe en Chine plusieurs centaines de styles martiaux divers se réclamant aussi de l'héritage shaolin, ou bien d'un des nombreux monastères de Chine associé au nom «Shaolin». Le terme Shaolin dans le nom d'un style, n'est par conséquent pas la garantie d'un lien avec l'enseignement du premier Shaolin. [1]

Histoire

Démonstration de style Shaolin dans un monastère.

D'après la tradition orale, le moine bouddhiste Bodhidharma (Ve siècle) aurait enseigné le Shaolin quan aux moines du temple Shaolin, pour les aider à se défendre des animaux et des brigands qui rodaient autour du monastère. Les recherche académiques critiquent cette thèse dès le XVIIIème siècle, et certains historiens datent la création de cette légende au XVIIème siècle, avec la mention de pratiques physiques à Shaolin (Qi gong) dans des passages du Yì Jīn Jīng , dont l'authenticité (prétendu daté du VIIe siècle) est mise en doute par les historiens (estimé postérieur au XVIIème siècle).

Entrainement contemporain au Monastère Shaolin

Les disciples du monastère sont de jeunes garçons choisis le plus souvent parmi les meilleurs élèves des écoles martiales de la région, ou du reste de la Chine. La formation martiale de ces disciples dure le plus souvent entre deux et quatre ans, plusieurs heures par jour. Au terme de cette période, ils peuvent devenir moines.

Tous les moines n'étudient pas le bouddhisme Chan (Zen), ni les pratiques les plus respectant les traditions (méditation, Qigong, techniques authentiques de self-defense). La majorité des moines se concentre sur les démonstrations acrobatiques et les exercices de casse, pour satisfaire les groupes de touristes. Les moines martiaux plus doués intègrent les tournées mondiales de démonstration, pendant quelques années.

Notes et références

  1. Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient, G. & R. Habersetzer

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Kung Fu Panda « The Hero"

L'image ci-contre est extraite du site heroworkshop.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2769 x 3072 - 245 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kung-fu_Shaolin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu