Shaolin

Les temples Shaolin sont un ensemble de monastères bouddhistes chinois célèbres pour leur association du bouddhisme Chan avec les arts martiaux, le Shaolin quan.



Catégories :

Temple bouddhiste - Religion en Chine - Art martial chinois

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chine-informations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Chine Actualité ? actualités quotidiennes et nouvelles sur la Chine... "Ce temple Shaolin est conçu pour attirer des adeptes de divers pays... (source : chine-informations)
  • aka Shaolin Temple - Shaolin Si | Chine | 1982 | Un film de Chung Yam Yim... Le temple de Shaolin est par conséquent un film à redécouvrir pour admirer toute la... (source : sancho-asia)
L'entrée principale du monastère Shaolin dans la province du Henan.

Les temples Shaolin (???; pinyin : Shàolín Sì, EFEO : Chao-lin Sseu) sont un ensemble de monastères bouddhistes chinois célèbres pour leur association du bouddhisme Chan avec les arts martiaux, le Shaolin quan. Ce sont les monastères bouddhistes les plus connus en Occident. Le nom «Shaolin» veut dire «jeune (ou nouvelle) forêt».

Le temple Shaolin originel est localisé sur le mont Song (Songshan en chinois), une des cinq montagnes sacrées de Chine, dans la province de Henan à à peu près 600 km au sud de Pékin. Fondé vers 497 sous la dynastie Wei du nord, il fait partie des plus anciens temples bouddhistes de Chine. On rapporte qu'il servit de domicile au moine indien Batuo lors des trente années qu'il passa à prêcher le bouddhisme nikaya en Chine.

La personne la plus connue associée à Shaolin est probablement Bodhidharma ou Tamo (Guilhem en pinyin) (pinyin : Dámó), un moine indien qui voyageait en Chine au Ve siècle pour prêcher le bouddhisme Chan. Selon la tradition, on lui aurait en premier lieu refusé l'accès au temple Shaolin, et il n'aurait été admis qu'après avoir passé neuf années à méditer face à un mur. Ce serait ensuite sous sa direction que le temple aurait développé la base de ce qui sera ensuite nommé le bouddhisme Chan.

En découvrant l'état physique lamentable des moines qui passaient leur vie à étudier et méditer, il aurait décidé de leur apprendre des techniques respiratoires et 72 techniques de défense, base du kung fu, pour parfaire leur condition physique pour supporter les longues heures de méditation et se défendre contre les brigands et les animaux de la forêt.

Il semble que la venue de Bodhidharma à Shaolin soit une légende née entre les Xe et XIe siècles. On n'en retrouve en effet aucune mention jusque là, pas plus que de trace de son nom sur les stèles anciennes conservées au monastère.

La réputation militaire du temple date du début de la dynastie Tang (618 - 907). Selon des documents, des moines combattants shaolin auraient sauvé la vie du futur empereur Taizong (Li Shimin) et l'auraient assisté dans sa lutte contre les forces rebelles. Une fois devenu empereur, ce dernier montra sa reconnaissance en agrandissant le complexe monastique et en autorisant certains moines à poursuivre leur formation militaire. Le kung fu shaolin atteint son apogée sous la dynastie Ming (1368 - 1644), lorsque plusieurs centaines de moines shaolin reçurent un statut militaire et dirigèrent des campagnes contre des rebelles et des bandits japonais. À cette époque, ils avaient développé leur propre style d'arts martiaux, le Shaolin quan.

Le temple originel fut pillé, détruit et reconstruit plusieurs fois. Les Mandchous le détruisirent en 1647 et massacrèrent presque l'ensemble des moines. Il ne sera pas rebâti avant 1800. Un incendie allumé en 1928 par le seigneur de la guerre Shi Yousan détruisit énormément de précieux manuscrits de la bibliothèque du temple.

Une fresque sur un mur du temple.

En 1972, lors de sa visite en Chine, le Président américain Richard Nixon en compagnie de son conseiller Robert W. Smith, insista pour visiter le monastère. Les officiels chinois qui n'avaient jamais entendu parler de ce Shaolin tentèrent de le dissuader, mais Richard Nixon resta inflexible. Pour atteindre le monastère oublié, il fallut dégager une route au bulldozer et dynamiter les lourdes portes qui refusaient de s'ouvrir. Le temple fut restauré dans les années 1970 par des fonds japonais du maître So Doshin, fondateur de la puissante école Shorinji Kempo. Ce n'est qu'en 1981 qu'il fut officiellement ré-ouvert. Les officiels chinois assistèrent alors à une démonstration de Kung Fu Shaolin exécuté par des artistes martiaux japonais. En quelques années, un style Shaolin sera reconstitué à partir d'illustrations, d'exercices de gymnastique, et de Kung Fu sportif (Sanda). C'est dans les années 1980 que le Kung Fu a commencé à connaître un succès planétaire grâce à des démonstrations spectaculaires ainsi qu'à des numéros bien rodés.

S'il reste toujours des zones d'ombre dans l'histoire de Shaolin, les spécialistes et auteurs modernes s'accordent tous sur un point : c'est bien là que s'est développé un dispositif de combat complexe et singulier qui restera pendant des siècles la référence de la majorité des écoles d'arts martiaux asiatiques. De nombreux temples Shaolin ont vu le jour à travers la Chine au cours des siècles, surtout un temple renommé (et mystérieux) dans la province de Fujian. Actuellement, en Chine mais aussi dans le reste du monde, des milliers de temples sans relation avec Shaolin prétendent enseigner son style.

Il existe plusieurs troupes de disciples Shaolin, dont la majorité est basée en Chine. Une des plus célèbres est la troupe de WUSHUKUNGFU qui, après la sortie de son DVD " Les Maîtres Shaolin ", a effectué une tournée en Europe puis sur les autres continents. Elle n'est cependant pas en rapport direct avec le Shaolin mais a développé un spectacle de Kung Fu inspiré par l'art Shaolin enseigné dans les temples. Il est par conséquent particulièrement rare de voir de véritables Shaolin se déplacer pour des spectacles, car là n'est pas leur but, et leur vie se résume à une longue méditation.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shaolin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu