Tang lang quan

Le tang lang quan, est un terme générique qui sert à désigner la totalité des styles de «la mante religieuse». Il appartient aux styles d'imitation animalière du wushu gong fu.



Catégories :

Art martial chinois

Le tang lang quan (tánglángquán, lit. «boxe de la mante religieuse»), est un terme générique qui sert à désigner la totalité des styles de «la mante religieuse». Il appartient aux styles d'imitation animalière du wushu gong fu.

Histoire

La quintessence de la légende, recopiée par les nombreux copistes qui ne font pas la différence entre mythe des origines et données historiques :

Le fondateur du style de la mante religieuse serait un certain Wong Long. Il serait né en Chine durant la dynastie Ming (1368 - 1644) dans le district de Jimo dans la province de Shandong. Il viendrait d'une famille aisée et aurait étudié les arts martiaux dans sa jeunesse auprès des moines de Shaolin.

Wong Long, plus petit et moins fort physiquement que ses homologues se faisant battre à chaque combat. Aussi il décida de trouver un moyen de pallier le manque de force.

Un jour en se promenant, Wong fut témoin d'un combat entre une mante religieuse et une sauterelle. Wong Long fut fasciné par l'agressivité, la vitesse et la force de la mante religieuse. Lorsque la sauterelle attaquait, la mante se jetait sur le côté, et avec la vitesse et la force de l'éclair elle immobilisait la sauterelle avec ses avant-bras puissants. Wong Long emmena la mante chez lui pour l'étudier de près. Il employa un roseau pour poignarder la mante et soigneusement étudia ses mouvements, examinant comment elle réagissait aux diverses situations. Wong imitait alors ces actions et lentement son dispositif évolua.

Wong Long a longuement compilé ces mouvements dans ce qui est connu actuellement comme formule verbale de douze mots clés, les sept longs, huit courts, huit modèles rigides de main, les douze modèles flexibles de main, les huit points vulnérables et huit d'attaque mortelle. Ceci a mené au développement du modèle du style de la mante religieuse avec ses mouvements caractéristiques forts et rapides.

Lorsque Wong Long a été satisfait, il a ajouté au nouveau modèle les meilleures techniques tirées des dix-sept autres modèles qu'il avait auparavant étudiés. Plus il pratiquait, plus il se rendait compte que quoique la structure du modèle ait été particulièrement rapide, dépeignant la puissance et la vitesse de la mante, le jeu de pieds était incorrect pour délivrer des coups brefs.

C'est en observant, plus tard des singes qui jouaient ou combattaient, que la solution lui apparu clairement. S'il pouvait fusionner les positions intelligentes du singe avec les mouvements de main de la mante, la vitesse des mains et des pieds serait assurée.

Au-delà de la légende, on peut observer qu'il s'agit d'un style syncrétiste qui mêle les techniques de main de divers styles de la grue et les techniques de déplacements du singe.

La grande variété des styles de mante religieuse, tous issus de la province du Shandong, et qui se sont ensuite répandues vers le Sud de la Chine, montre la complexité à construire sérieusement une «généalogie». Il existe des styles, branches et écoles de mante religieuse du Shandong qui n'ont pas encore été répertoriés.

Styles de tang lang quan

Ba Bu Tang Lang Quan : "La Mante des Huit Pas" ou Ba Ji Tang Lang Quan : "La Mante des Huit Fondamentaux"..

Ce style fut créé durant les années 1800 par Jiang Hualong, un élève de Liang Xuexiang (le fondateur du Meihua Tanglang). Avant d'apprendre la Mante Religieuse, il avait étudié le Meihua Quan et un style de boxe du singe, puis le Tongbei Quan à Yantai avec Wang Zhongqing et le Bagua Zhang et le Xingyi Quan avec Chen Deshan. Sa méthode est ainsi inspirée de tous ces styles. Feng Huangyi, un élève de Jiang, y ajouta des techniques de qinna (saisies) du Yinzhao Quan et des projections du Shuai Jiao. Le cœur du dispositif se compose de six enchaînements, les babu zhaiyaoquan.

Bimen Tang Lang Quan : "La Mante de la Porte Fermée" ou Mimen Tang Lang Quan : "La Mante de la Porte Secrète".

Wang Yushan, élève de Jiang Hualong et de Song Jide, enseigna à Liu Dosan, qui eut lui-même pour disciple Zhang Dekui. Ce dernier s'installa à Taiwan, où le style qu'il pratiquait prit le nom de Bimen Tanglang ou Mimen Tanglang. On utilise des positions basses et des frappes du coude. Les transitions sont bien plus complexes que dans les autres styles, donnant la possibilité grâce à des feintes de parvenir en corps-à-corps. C'est en fait une version du Meihua Tang Lang.

Chang Quan Tang Lang Quan : "La Mante de la Boxe Longue".

Huang Yongkai, qui étudia le Tanglang de Liang Zhongchuan (le fils de Liang Xuexiang), eut pour élève Ji Zhongde, qui eut lui-même pour disciple Wang Suting (1884-1964). Ce dernier enseignait le Qingdao à l'institut Guoshu. C'était un ami de Luo Guangyu, un maître de Qixing Tanglan, et de Huang Hanxun, l'élève de ce dernier. Le style de Tanglang qu'il enseignait était un mélange de Qixing Tanglang, de Meihua Tanglang et de méthodes de combat à longue distance. À Taiwan, ce style était appelé Qixing Tanglang, et Wang Suting l'appelait lui-même Shuaishou Tanglang. Ce style qui ne comporte qu'une dizaine de formes c'est modifié récemment par ajout d'autres styles de Tang Lang.

Guang Ban Tang Lang Quan : "La Mante de la Planche Brillante",

style duquel dérivent le Chang Quan Tang Lang et le Fan Che Tang Lang.

Fan Che Tang Lang Quan : "La Mante du Chariot". Style qui se définit par des mouvements de rotation des bras en attaque et en défense.

Liu He Tang Lang Quan : "La Mante des Six Combinaisons" ou "des Six Harmonies".

Fondée au XIXe siècle par Lin Shichun (Ding Zi Cheng, 1880 -1956), qui avait étudié le Liuhe Quan, elle est aujourd'hui pratiquée dans les comtés de Zhaoyuan et Huanxian (Shandong). Elle combine les trois principes du Yin et les trois principes du Yang pour l'évasion ou l'absorption souple d'une attaque et l'attaque dure. Ce style possède 6 enchaînements issus du Tanglang Quan et 1 enchaînement issu du Liuhe Quan.

Mei Hua Tang Lang Quan : "La Mante de la Fleur de Prunier".

Ce style fut créé par Liang Xuexiang, un élève de Zhao Qilu, qui étudia lui-même avec Li Bingxiao. On y utilise énormément les poings (préférés à la main ouverte), frappant en successions rapides de trois ou cinq coups saccadés. La colonne vertébrale est utilisée comme un fouet.

Mi Zong Tang Lang Quan : "La Mante de la Piste Mystérieuse".

Qi Xing Tang Lang Quan : "La Mante des Sept Etoiles", référence à la constellation d'étoiles de "la Grande Ourse" mais également, et en particulier, aux 7 coordinations nécessaires pour pratiquer et comprendre ce style.

Créée par Wang Yongchun (Wang Yun Sheng, 1854-1926) de Yantai (province de Shandong). Yun Sheng avait étudié le Chang quan et le Ditang quan, avant de devenir le disciple de Li Zhi Jian, lui-même élève de Shang Xiao. Venant de Lijia (Shandong), Li Zhizhan, surnommé "Li aux mains comme l'éclair", avait été un escorteur de convoi particulièrement connu. Yun Sheng modifia le style de Tang Lang qu'il apprit auprès de Li Zhizhan en y ajoutant des techniques de combat à longue distance ; il appela sa méthode Qixing, s'inspirant du nom de la salle où il enseignait alors (Kuidetang, Kui faisant référence aux premières étoiles de la Grande Ourse). Il développa une théorie faisant correspondre des parties du corps avec les 7 étoiles de la Grande Ourse. Son disciple le plus célèbre fut Fan Xu Dong, qui eut lui-même pour élève Luo Guang Yu, l'homme qui popularisa le style hors du Shandong en devenant dans les années 1920 l'un des 3 grands maîtres du Jingwu de Shanghai. Il eut pour élève Chiu Chi Man (décédé en 2002) qui forma plusieurs pratiquants dont : Lee Kam Wing.

Ce style a subi des modifications notables lors de sa diffusion dans le Sud de la Chine : Réduction et simplification des mouvements, l'accent est mis sur la force des coups au détriment de la fluidité, posture plus haute.

Shuai Shou Tang Lang Quan : "La Mante des Mains Projetantes".

On y utilise les techniques de saisie et de lutte. Les frappes du poignet sont courantes, et le style préfère briser que frapper (c'est la réponse de la Mante au Qin Na).

Tai Ji Tang Lang Quan : "La Mante du Faît Ultime".

Les coups sont délivrés en utilisant l'énergie interne, en frappes pénétrantes. Les parades absorbantes sont préférées aux blocages. Les mouvements sont amples et le rythme alterne mouvements calmes et mouvements rapides.

Tai Ji Mei Hua Tang Lang Quan : "La Mante de la fleur de prunier et du Faît Ultime".

Ce style fut créé par Hao Lianru, qui étudia le Meihua Tanglang avec Liang Xuexiang et Jiang Hualong. C'est son héritier Hao Henglu qui mit en forme la méthode et lui donna son nom.

Wah Lum Tam Tui Tang Lang Quan : "La Mante des Jambes Ressort du temple de Wah Lum".

Les techinques de pied y sont prépondérantes. Les coups de pied y sont bas et rapides, cassants, rarement donnés au-dessus des genoux. En fait c'est une compilation de plusieurs styles de kung fu.

Yu Huan Tang Lang Quan : "La Mante de l'Anneau de Jade".

Nommé ainsi à cause de son travail de jambe spécifique.

La Mante immaculée :

les poignets sont gardés courbés et les mains ouvertes pour générer une puissance fouettante sur les courtes distantes. L'accent y est mis davantage sur les techniques de main que dans les autres styles du nord.

Il existe certains styles "claniques" ou spécifiques :

Hua Lin Tang Lang Tan Tui Men : mante du temple de Hua Lin.

Han Gong Jia Tang Lang Quan : mante de la famille Han Kun.

Tong Bei Tang Lang Quan : mante des bras joints.

Shaolin Tang Lang Quan : mante de Shaolin.

Shen Ji Tang Lang Quan : mante de l'esprit Suprême.

Zui Tang Lang Quan : mante ivre.

À noter

Lion Rafale, un personnage de jeu vidéo de la série Virtua Fighter, pratique cette art.

Un personnage du film Kung Fu Panda appartenant aux "Cinq Cyclones" se nomme "Mante", et fait référence au Tang lang quan.

Recherche sur Google Images :



"Chan Quan Tang Lang Quan"

L'image ci-contre est extraite du site kfat.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (312 x 598 - 37 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tang_lang_quan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu