Hong Xiguan

Hong Xiguan ou Hung Hei-goon est reconnu comme le fondateur du Hung-gar. Certains prétendent que Hong Xiguan a été élevé dans une famille royale éloignée et était descendant du prince Liang le quinzième fils de l'empereur Chongzhen des Ming.



Catégories :

Pratiquant de Hung-gar - Pratiquant d'un art martial chinois - Art martial chinois

Hong Xiguan (en mandarin) ou Hung Hei-goon (en cantonais) est reconnu comme le fondateur du Hung-gar. Certains prétendent que Hong Xiguan a été élevé dans une famille royale éloignée et était descendant du prince Liang (Zhu Wenzhong) le quinzième fils de l'empereur Chongzhen des Ming. Il est né dans la province de Guangdong en Chine méridionale lorsque le pays était sous le règne de la dynastie Qing (mandchoue).

Hong Xiguan a réalisé une vie comme négociant de thé jusqu'au moment où il a rejoint le temple de Shaolin comme moine. Le gouvernement des Qing fut averti de ce qui se produisait au temple, que des traîtres se réfugiaient à Shaolin. Ils organisèrent une attaque complète sur Shaolin et envoyèrent les troupes impériales pour détruire le temple et pour tuer l'ensemble des moines et rebelles. La plupart de moines fut massacré par l'armée et le temple de Shaolin fut brûlé. Hong Xiguan et Zhi Shan (en cantonais Gee Sim) autant que quelques-uns autres parvinrent à s'enfuir et se sauvèrent dans les régions du Sud de la Chine. Ceux-ci jurèrent de garder l'art de Shaolin et combattre «pour renverser le Qing, et rétablir les Ming».

Selon quelques sources, Hong Xiguan, Zhi Shan et quelques autres sont rentrés pour se cacher en hong chuan (??) ou bateaux rouges qui ont appartenu aux troupes chinoises d'opéra qui ont voyagé partout en Chine et ont mis en scène des batailles. Pendant ses voyages Hong rencontra et se et maria avec Fang Yongchun (en cantonais Fong Wing-chun, à ne pas confondre avec Yan Yongchun ou Yim Wing-chun). Fang Yongchun était une experte du style de la grue et certains croient qu'elle était la nièce du légendaire Fang Shiyu (en cantonais Fong Sai-yuk) alors que d'autres contestent ceci et disent qu'elle était fille de Fang Shiyu. Le fait connu réel, c'est que Hong appris le style de la grue de son épouse et combina les techniques douces et fluides de la grue avec les mouvements secs et puissants du tigre du temple de Shaolin pour créer la forme célèbre du Tigre et de la Grue.

Hong Xiguan est mort vers l'âge de quatre-vingt-dix ans et son tombeau se trouve toujours à la ville de Fa.

source info : Kungfu78

Recherche sur Google Images :



"LA LéGENDE DU DRAGON ROUGE"

L'image ci-contre est extraite du site horreur.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (338 x 473 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hong_Xiguan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu