Chang Dsu Yao

???, Zhang Zuyao en pinyin ou Chang Tsu-Yao en Wade-Giles, était un maître d'arts martiaux chinois né le 14 juin 1918 à Peixan et mort le 7 février 1992 à Taipei.



Catégories :

Naissance en 1918 - Décès en 1992 - Art martial chinois

M chang dsu yao.jpg

???, Zhang Zuyao en pinyin ou Chang Tsu-Yao en Wade-Giles, était un maître d'arts martiaux chinois né le 14 juin 1918 à Peixan et mort le 7 février 1992 à Taipei. Il enseigna surtout le meihuaquan et le taijiquan.

Son second prénom est ???, Zhang Chengxun en pinyin ou Chang Ch'eng Hsün en Wade-Giles.

Biographie

À six ans, il commence à pratiquer le meihuaquan comme disciple de Liu Baojun. En 1938, il entre dans le Junxiao diliu fenxiao (??????), un Rameau de l'Académie Wampoa, en Kuei Lin. Il y fait la connaissance de maitres qui lui enseignent le bajiquan, le xingyi quan, le baguazhang, le liangyiquan et le shuaijiao. Il connait surtout Chang Dongsheng et Zhang Qingpo.

Après l'obtention de son diplôme, il participe à la Deuxième Guerre sino-japonaise ainsi qu'à la guerre civile chinoise.

En 1949 il se réfugie à Taïwan où il travaille pour l'armée et pour la police. Il y lie amitié avec Zheng Manqing et Liu Yunqiao, deux important maîtres. Retraité de l'armée en 1975, il s'installe en Italie où il ouvre une école d'art martiaux.

Bibliographie

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"M° Chang Dsu Yao"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (264 x 276 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chang_Dsu_Yao.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu