Cheng Man Ching

Cheng Man Ching ou Cheng Man-ch'ing, né le 29 juillet 1902 à Yongjia et mort le 26 mars 1975, est un maître de tai-chi-chuan.



Catégories :

Personnalité chinoise - Pratiquant de Tai-chi-chuan - Pratiquant d'un art martial chinois - Art martial chinois - Naissance en 1902

Cheng Man Ching ou Cheng Man-ch'ing (trad. ???, simpl. ???, pinyin : Zhèng Mànqīng), né le 29 juillet 1902 à Yongjia (Chine) et mort le 26 mars 1975, est un maître de tai-chi-chuan (art martial chinois). Il avait le titre honorifique «maître des cinq excellences» pour ses connaissances du tai-chi-chuan, de la médecine chinoise, de la calligraphie, de la peinture et de la poésie.

Biographie

Jeune homme, il tomba gravement malade et , dans l'espoir de surmonter la maladie, apprit le tai-chi style Yang chez le célèbre Yang Chengfu entre 1928 et 1935. Sur la base de la forme Yang respectant les traditions, il développa la forme courte de trente-sept pas.

En 1949 il déménagea à Taïwan, puis en 1964 aux États-Unis, où il ouvrit une école de tai-chi à New York.

En 2002, le «1er forum européen Cheng Man Ching» eut lieu à Périgueux en France et se pérénise l'ensemble des deux ans (en 2004 à Hanovre, en Allemagne, en 2006 à Montecatini Terme en Italie).

Œuvres

Il a rédigé plusieurs livres, entre autres :

Parcours

Peintre et caligraphe célèbre dès sa jeunesse, il obtient en 1922, le poste de professeur de littérature aux Universités de Pekin et de Shanghai et est destiné à la tête du Département de Peinture Respectant les traditions Chinoise à l'Académie des beaux-Arts de Shanghai.

Notes


Ouvrages de Cheng

Bibliographie


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Écoles Cheng Man Ching:"

L'image ci-contre est extraite du site federation-chengmanching.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (380 x 538 - 64 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheng_Man_Ching.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu