Romanisation Wade-Giles

Le Wade-Giles, quelquefois abrégé en Wade, est une romanisation du chinois mandarin, langue chinoise. Il est développé selon un dispositif créé par Thomas Wade au milieu du XIXe siècle, et modifié par Herbert Giles dans son dictionnaire chinois-anglais de 1912.



Catégories :

Romanisation des langues chinoises - Mandarin

Romanisation des langues chinoises


Le Wade-Giles, quelquefois abrégé en Wade, est une romanisation du chinois mandarin, langue chinoise. Il est développé selon un dispositif créé par Thomas Wade au milieu du XIXe siècle, et modifié par Herbert Giles dans son dictionnaire chinois-anglais de 1912. Il a été le principal dispositif de dans le monde anglophone au cours de la majorité du XXe siècle.

Le dispositif pinyin est désormais plus largementutilisé et est le dispositif officiel de la République populaire de Chine. Taïwan utilise le Bopomofo.

Un argument courant contre le dispositif Wade-Giles est la représentation du caractère aspiré ou non de certaines consonnes par des apostrophes : p, p', t, t', k, k'. Les occidentaux peu familiers avec le dispositif ignorent fréquemment les apostrophes, inattentifs au fait qu'elles représentent des informations principales. Le dispositif pinyin répond à ce problème en employant les caractères latins dénotant les variantes sonores (b d g) des consonnes sourdes (p t k) pour représenter les consonnes non aspirées, puisque la distinction sonore/sourde n'a pas cours en chinois. Le dispositif pinyin a aussi l'avantage important de représenter les tons par des accents.

Le Wade-Giles utilise des traits d'unions pour séparer l'ensemble des syllabes (par exemple : Hsi-an (??) et Hsi-fan (??) ), tandis que le pinyin ne sépare que les syllabes ambiguës, avec une apostrophe (par exemple : Xi'an, mais Xifan). Aucun des deux dispositifs ne sépare les syllabes des noms d'institutions ou de lieux.

D'autres différences avec le pinyin :

En français quelques mots gardent leur orthographe à la Wade-Giles, comme taoïsme au lieu de daoïsme, ce qui entretient des confusions. Par exemple celle faite entre le chi de tai-chi-chuan et celui de chi kung, tandis qu'en pinyin la distinction est évidente : qi Gong, et taiji quan.

Recherche sur Google Images :



"Le mot chinois pour "Langue"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 360 - 24 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wade-Giles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu