Sun Lutang

Sun Lutang ou Sun Lu Tang, né vers 1861 et mort en 1933, de son vrai nom Sun Fuquan, est un maître d'arts martiaux chinois, né à Baoding à à peu près 100 kilomètres de Pékin, dans la province du Hebei.



Catégories :

Pratiquant d'un art martial chinois - Art martial chinois - Pratiquant de Tai-chi-chuan - Ba Gua Zhang

Sun Lutang est un nom chinois ; le nom de famille, Sun, précède par conséquent le prénom.

Sun Lutang ou Sun Lu Tang (chin.  : ???, pinyin : Sūn Lùtáng), né vers 1861 et mort en 1933, de son vrai nom Sun Fuquan, est un maître d'arts martiaux chinois, né à Baoding (Chine) à à peu près 100 kilomètres de Pékin, dans la province du Hebei.

Il commenca son entrainement avec le Hsing I Ch'uan, art martial du nord de la Chine, pour ensuite se diriger vers le baguazhang et le taijiquan, ce qui lui valut le surnom de "maitres des 3 paumes", par allusion aux 3 styles internes qu'il maitrisait.

Il fut l'élève du célèbre Guo Yunshen pour le hsing-yi, de Cheng Tinghua pour le Baguazhang, et de Hao Weizhen pour le Taiji Quan.

Il est l'auteur de 5 livres : le Taiji, le Xingyi, le Bagua, l'épée du Bagua et un cinquième ouvrage sur les principes communs aux trois arts. Il laissa derrière lui une bonne image des arts martiaux chinois et de l'importance des valeurs qui y sont rattachées. Sun décéda à 74 ans, âge qu'il prévu grâce à la science du Yi-King, art divinatoire chinois.

Recherche sur Google Images :



"Sun lutang."

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (468 x 647 - 138 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Lutang.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu