Tung Ying-chieh

Tung Ying Chieh est un personnage influant du Tai-chi-chuan, réputé pour être initiateur de l'école de la famille tung et avoir été un élève distingué de Yang Chengfu.



Catégories :

Pratiquant de Tai-chi-chuan - Pratiquant d'un art martial chinois - Art martial chinois - Naissance en 1898 - Décès en 1961

DYJ Commencement of Taiji.jpg

Tung Ying Chieh (???, 1898-1961) est un personnage influant du Tai-chi-chuan, réputé pour être initiateur de l'école de la famille tung (ou Dong) et avoir été un élève distingué de Yang Chengfu (le premier à avoir enseigné le Tai-chi-chuan hors des cercles familiaux).

Biographie

Né en Chine dans la province de Hebei, il apprendra en premier lieu le tai-chi-chuan pour des raisons de santé avec Lau Ying Chow, un vieux maître des arts martiaux, qui à cause de son âge ne peut lui montrer les mouvements. C'est son élève Li Zeng Kui qui le fera et lui apprendra les 13 positions de bases. Il fut ensuite présenté a Li Xiang Yuan, maître du Tai-chi style Wu, dont il serra élève pendant quelques années avant d'être renvoyé chez lui pour continuer seul (son état de santé s'était suffisamment perfectionné).

Plus tard, après avoir refusé des propositions d'enseignement d'autre disciplines, il rencontra Yang Chengfu, et quitta sa ville natale pour apprendre de ce dernier qui n'enseignait toujours que dans sa famille, et dû le convaincre en lui demandant comment Yang Luchan, son aïeul, avais appris le style Chen.

Il contribua avec Yang Chenfu à l'essor du Tai-Chi-Chuan en enseignant à Hong Kong le style yang à partir de 1939, et l'enseignement à travers le monde entier du style yang de la famille tung a été continué entre autres par ces descendants : son fils Dong Hu Ling (???), sa fille M. L. Jasmine Tung (???), sa belle-fille Tung Chen Siu Fan (???), ses petits-fils Tung Kai Ying (???) et Dong Chen Zhen (???) et ses arrières petits-fils Alex Dong (???) et Tung Chen Wai.

Voir aussi

Bibliographie

Tung Ying Chieh est l'auteur d'un ouvrage (?????) récemment traduit en anglais en T'ai Chi Ch'uan Explained ou'Principles of T'ai Chi Ch'uan.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"TUNG Ying"

L'image ci-contre est extraite du site yimag.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 x 232 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tung_Ying-chieh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu