Tang Hao

Tang Hao ou Tang Fan Sheng est un juriste chinois, expert des arts martiaux chinois.



Catégories :

Juriste chinois - Pratiquant d'un art martial chinois - Art martial chinois - Pratiquant de Tai-chi-chuan - Historien des arts martiaux

Tang Hao vers 1929
Tang Hao est un nom asiatique ; le nom de famille précède par conséquent le prénom.

Tang Hao (??, tángháo) ou Tang Fan Sheng (1887-1959) est un juriste chinois, expert des arts martiaux chinois.

Il étudia plusieurs arts martiaux chinois et japonais, surtout le tai-chi-chuan (auprès de Chen Fake) et le xingyi quan, le judo et kendo.

Il est arrêté en 1927 parce que suspecté de liens avec le Parti communiste. Il part ensuite au Japon, pour étudier le droit et les arts martiaux japonais.

Il publia une dizaine d'ouvrages sur l'histoire des arts martiaux chinois. Il fut l'un des premiers auteurs qui chercha à souligner les mystifications, contradictions et erreurs des légendes martiales. En 1955, il fut attaché à la Commission d'éducation physique du gouvernement national, pour continuer ses recherches sur l'histoire des sports chinois.

Il critiqua l'absence de fondement du mythe qui rattache le Shaolin quan à Bodhidharma (critique de l'authenticité du Li Jing), et le rattachement mythique du Tai-chi-chuan à Zhang Sanfeng. Ses conclusions furent reprises à la même époque par Xu Jedon, et sont toujours validées par les recherches contemporaines. [1]

Notes et références

  1. Stanley E. Henning, «The Chinese Martial Arts in Historical Perspective», in Military Affairs 45, no. 4 (1981) [1] et Meir Shahar, The Shaolin monastery : history, religion, and the Chinese martial arts, 2008.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Tang Hao"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 245 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tang_Hao.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu