Hong Kong / Hong-Kong / Hongkongais

Hong Kong est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales de la République populaire de Chine.



Catégories :

Hong Kong - Mégapole

Hong Kong
???????  (zh)
Hong Kong Special Administrative Region  (en)
Drapeau de Hong Kong Emblème de Hong Kong
Drapeau Emblème
Carte indiquant la localisation de Hong Kong dans la Chine
Administration
Statut politique Région administrative spéciale de la République populaire de Chine
Gouvernement
- Chef de l'exécutif

Donald Tsang
Géographie
Superficie 1104 km²
Démographie
Population  (2008) 7 018 636 hab.
Densité 6357 hab. /km²
Langue (s) Chinois[1] et anglais
Économie
PIB (2006)
 · PIB/hab.
254, 2 milliards
38 127
Monnaie Dollar de Hong Kong
Autres
Fuseau horaire UTC +8
Domaine internet . hk
Indicatif téléphonique +852

Hong Kong (cantonais : ?? Heung Gong, chinois : ?? Xiānggǎng, littéralement Port aux Parfums, prononciation en mandarin, en cantonais) est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC). Elle compte à peu près sept millions d'habitants qu'on nomme Hongkongais.

Hong Kong est localisée sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde. C'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale.

Colonie britannique à partir de 1842, rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure principalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi principale spécifique détermine son régime politique. Elle obéit au principe «un pays, deux dispositifs», autorise Hong Kong de conserver son dispositif légal, sa monnaie, son dispositif politique, ses équipes sportives mondiales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

La ville compte 20 500 résidents britanniques (ils étaient 25 500 en 1996). La majorité se compose d'expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais, les voitures roulent à gauche et les clubs de golf font le plein.

La région administrative de Hong Kong, en grande partie montagneuse, couvre 1 100 km carrés et donne beaucoup sur la mer. Elle se compose d'un archipel de deux cent quarante-trois îles et d'une partie continentale localisée à l'extrémité sud-est du delta de la rivière des Perles, une plaine fortement peuplée qui forme le cœur de la province du Guangdong.

Depuis les années 1980, les relations avec la Chine continentale ont pris une ampleur nouvelle. La région du delta s'est ouverte aux investissements étrangers, et a connu un spectaculaire développement économique. Dans ce processus, Hong Kong a joué un rôle majeur, c'est en effet de là que sont venus la majorité des capitaux. Actuellement, les relations d'interdépendance entre la Chine et Hong Kong sont particulièrement fortes. La géographie de la région a en partie été réorganisée selon Hong Kong[2]. Ainsi, la ville de Shenzhen créée face à la frontière de Hong Kong est devenue la seconde ville la plus peuplée de Chine du Sud après Canton.

Le climat de Hong Kong est un climat subtropical à hiver sec (Cwa selon la classification de Köppen). L'hiver (janvier et février) est nuageux mais la pluie y est particulièrement rare; les températures moyennes sont d'environ 17°C. Le printemps et l'été (mars à octobre) sont chauds, humides et pluvieux; les températures moyennes vont de 20°C (mars) à 29°C (juillet). De juin à septembre la température dépasse 30°C presque l'ensemble des jours et la pluie est abondante. L'automne (novembre et décembre) est reconnu comme la période la plus agréable : le temps est ensoleillé et les températures sont douces (15-25°C).
Hong Kong subit fréquemment des typhons. Le 18 septembre 1906, un typhon ou grand (Tai) vent (Foun) et un tsunami ont fait 10 000 victimes.

Article détaillé : Histoire de Hong Kong.

Quoiqu'occupé depuis le néolithique au moins, le territoire de ce qui forme actuellement Hong Kong est resté hors de la majorité des événements majeurs de la Chine impériale pendant toute son histoire. Il ne commença à devenir un point d'attraction mondiale qu'à partir des années 1840, quand il devint un avant poste européen en Extrême-Orient. Possession anglaise à partir de 1842, Hong Kong est revenu à la Chine en 1997. Il est depuis le territoire le plus riche de la république populaire.

La première colonisation anglaise

Hong Kong à la fin du XIXe siècle

À partir des années 1840, les Anglais occupent le territoire pour des raisons stratégiques : il se situe à la sortie du delta de la rivière des perles, une grande région commerciale. Plus exactement, sa position lui sert à contrôler Canton, qui était dans la première moitié de XIXe siècle le principal port de commerce chinois, sur la rivière des perles localisé 170 kilomètres en amont sur le fleuve.

En 1841, l'île compte à peu près 7500 habitants, pêcheurs en particulier, et producteurs de charbon de bois. Lors de la première guerre de l'opium, les anglais prennent possession de l'Île de Hong Kong, d'une superficie de 80km². Localisée à proximité de Canton, elle assure aux commerçants britanniques une plus grande indépendance vis à vis du pouvoir politique chinois. La cession est officialisée l'année suivante par le traité de Nankin. Dix ans plus tard, l'île compte 33 000 habitants. À partir des années 1850, la rébellion Taiping entraîne l'arrivée de nombreux réfugiés.

À l'issue de la Deuxième guerre de l'opium, le territoire de Hong Kong s'agrandit : la Chine doit abandonner la péninsule de Kowloon, qui se trouve au nord de l'île (convention de Pékin, 1860) [3].  : Le recensement de 1865 compte 125 504 résidents, dont 2 000 européens ou américains.

En 1898, l'Allemagne, la France et la Russie acquièrent des droits sur différents territoires chinois. Par réaction, le Royaume-Uni cherche à agrandir leur colonie de Hong Kong. Ils signent avec la Chine la «deuxième convention de Pékin», qui leur attribue un bail de 99 ans sur des zones adjacentes à Kowloon et sur quelques îles. Ces espaces, connus sous le nom de Nouveaux Territoires, restent longtemps peu utilisés. Les projets de développement importants ne datent que des années 1970.

Hong Kong en 1950

La colonie anglaise au cours de la période communiste

La croissance démographique se poursuit, et différentes activités économiques se développent. La population reste néenmoins assez pauvre en moyenne. Hong Kong compte 1, 6 millions d'habitants en 1941. [4] Le territoire souffre particulièrement fortement lors de l'occupation japonaise après l'attaque de Hong Kong par le Japon, et la population redescend à 600 000. Avec l'arrivée au pouvoir des communistes en Chine (1949) se produit un afflux de réfugiés.

Hong Kong connaît à partir des années 1960 un essor économique. Ce dernier est en premier lieu fondé en particulier sur le textile, puis, à partir des années 1970, la finance prend une place prépondérante.

À partir de 1979, le président chinois Deng Xiaoping entreprend d'ouvrir économiquement la Chine avec l'étranger. L'expérience se limite en premier lieu à des zones économiques spéciales. Hong Kong, qui devient alors un point stratégique pour les échanges étrangers en Chine : presque tous viennent de la colonie anglaise, ou tout au moins transitent par elle . Parmi les premières zones à bénéficier de ces investissements, une connaît un développement spectaculaire, Shenzhen, localisée aux portes de Hong Kong.

Les Nouveaux Territoires ayant été cédé pour 99 ans, ils doivent revenir à la Chine en 1997. L'île de Hong Kong et Kowloon par contre peuvent théoriquement rester anglaise. Cependant, par Déclaration commune sino-britannique, signée le 19 décembre 1984, le Royaume-Uni s'engage à remettre à la Chine la totalité de la colonie en 1997. La République populaire quant à elle s'engage à garder le régime économique et le mode de vie hongkongais pendant 50 ans. C'est la politique dite «un pays, deux dispositifs». Le 1er juillet 1997, Hong Kong devient la première région administrative spéciale chinoise. L'événement donne lieu à une cérémonie retransmise dans le monde entier.

Hong Kong fut touchée par la crise asiatique de 1997, puis par l'épidémie de SRAS qui fit 293 morts en 2003[5].

Article détaillé : Géographie de Hong Kong.
Image satellite de Hong Kong. Le vert représente les zones végétalisées et le gris les zones urbanisées. La grande île en vert est Lantau. On voit l'aéroport mondial au Nord de cette île. l'île de Hong Kong, historiquement le cœur de Hong Kong est la seconde plus grande île (en bas au milieu)

Le relief conditionne beaucoup l'organisation géographique de Hong Kong. La plus grande partie du territoire est constituée de montagnes et de massifs anciens et reste peu construite. Sur l'île de Hong Kong, le cœur historique de la région, le pic Victoria s'élève à 554 mètres. Au centre des Nouveaux Territoires, le point culminant, le Tai Mo Shan atteint les 958 mètres. Les principales plaines sont localisées dans le nord, et ne se trouvent par conséquent légèrement excentrées comparé au cœur historique de Hong Kong. Le peuplement n'est pas continu, des zones particulièrement densément construites alternent avec des espaces naturels. De nombreux territoires, surtout dans la montagne sont légalement protégés contre l'urbanisation. En tout, seul un tiers du territoire est construit[6].

Les densités ne dépendent pas uniquement du relief et l'histoire joue un rôle déterminant dans l'organisation spatiale. Les zones les plus anciennement colonisées, surtout le nord de l'île de Hong Kong, restent les parties les plus densément construites et des constructions s'élèvent sur les montagnes. Les principaux centres de commandement politique et industriels y restent implantés. Dans les Nouveaux Territoires, le peuplement est plus discontinu. Les densités sont quelquefois fortes mais les gratte-ciel n'ont pas la même hauteur que dans le cœur historique.

Symboliquement, le centre de la région administrative reste l'île de Hong Kong, ou plus précisément par le nord de cette île, qui comme le reste de la région, est fortement montagneuse. Cette partie nord fait face à la partie continentale du territoire fut la première colonisée par les anglais. Actuellement, elle a conservé les principales institutions politiques, et abrite en outre de nombreux gratte-ciel et des centres commerciaux de luxe.

En face de l'île de Hong Kong, sur la partie continentale se trouve la péninsule de Kowloon. Il s'agit là aussi d'une zone densément urbanisée. Elle est en moyenne plus résidentielle que l'île. Les densités y dépassent le 30 000 habitants au kilomètre carré. Un nouveau quartier de bureaux, Union Square, y est aussi en construction, il abritera le plus haut immeuble de Hong Kong.

La côte nord de l'île de Hong Kong et , à gauche, scindé de l'île par le Victoria Harbour, Kowloon.

la ville nouvelle de Tseung Kwan O, dans les nouveaux territoires

Les Nouveaux Territoires comprennent le gros de la partie continentale de Hong Kong mais aussi de nombreuses îles. Ils représentent plus de 80% de la surface et à peu près 50% des habitants de la région administrative spéciale. Les densités y sont par conséquent globalement moins élevées. Par contre, elles augmentent plus rapidement.

Située à l'ouest de l'île de Hong Kong, l'île de Lantau est la plus vaste de la région. Elle reste assez faiblement peuplée. L'aéroport mondial de Hong Kong, ouvert en 1998, se trouve tout proche de cette île, directement au Nord, ce qui a sur elle des répercussions.

L'archipel de Hong Kong compte aussi de nombreuses îles secondaires parmi lesquelles, les îles de Lamma, Po Toi, Cheung Chau et de Peng Chau. Ces petites îles peuplées de pêcheurs offrent toujours la vision de communautés côtières respectant les traditions.

Organisation politique, judiciaire et administrative

Le texte politique majeur est la Loi principale de la région administrative spéciale de Hong Kong qui fait office de constitution. Élaboré par un comité composés de personnalités hong kongaises et chinoises, il a été voté par l'Assemblée nationale populaire en 1990.

Hong Kong est un État de droit où les libertés principales sont bien mieux respectées que dans le reste de la Chine. Il ne s'agit pas par contre d'une véritable démocratie. Le chef de l'exécutif, principal responsable politique hongkongais est élu par une assemblée dont la majorité des membres représentent des groupes professionnels. Le pouvoir réel de Pékin est un sujet politique sensible à Hong Kong.

Hong Kong est dirigée par un chef de l'exécutif qui positionné à la tête du gouvernement pour cinq ans[7]]. Depuis 2005, ce poste est occupé par Donald Tsang.

Le gouvernement se compose de 14 ministres responsables devant le chef de l'exécutif. Il est assisté d'un conseil, l'executive council. Le Parlement adopte les lois mais ne contrôle pas l'exécutif. Il se compose de 60 membres, une moitié étant élue au suffrage universel dans des circonscriptions géographiques, l'autre étant élue dans des circonscriptions dites «fonctionnelles» constituées selon le secteur d'activité.

Le 29 décembre 2007 le gouvernement chinois a annoncé que le suffrage universel, présenté par la constitution de Hong-Kong comme objectif ultime pour être mis en place en 2017[8].

En vertu de la loi principale de Hong Kong et de la déclaration commune sino-britannique, Hong Kong a un dispositif légal et judiciaire différent de celui de la Chine continentale.

Hong Kong a ainsi gardé la tradition du Common law établi lors de la colonisation britannique tandis que la Chine continentale obéit à un dispositif de droit civil. De plus, les règles du common law et les lois en vigueur avant la rétrocession restent valables sauf si elles contredisent la loi principale. Hong Kong n'obéit pas aux lois nationales de la République populaire de Chine sauf exceptions (défense, affaires étrangères)

L'article 84 de la loi principale de Hong Kong autorise les tribunaux hongkongais à se référer aux décisions rendues par les autres tribunaux de common law, selon le principe du précédent. Les articles 82 et 92 autorisent l'invitation de juges d'autres juridictions de common law à participer à la procédure de la Cour d'Appel finale de Hong Kong ainsi qu'à siéger comme juge de Hong Kong.

Le dispositif judiciaire hongkongais consiste essentiellement en une Cour d'Appel finale qui remplace le Judicial Committee of the Privy Council, la Haute Cour, composée de la Cour d'Appel et de la Cour de première instance et la District Court qui inclut la Cour familiale.

Les juges de la Cour d'Appel finale sont appelés par le chef de l'exécutif hongkongais. La loi principale de Hong Kong peut être interprétée par le Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire. Ce pouvoir a été invoqué trois fois.

Comme au Royaume-Uni, les avocats hongkongais peuvent être des barristers ou des solicitors mais ne peuvent cumuler les deux fonctions. La grande majorité sont des solicitors qui sont diplômés et régis par la Law Society of Hong Kong, tandis que les barristers le sont par la Hong Kong Bar Association.

Découpage administratif et politique

Hong Kong est divisé depuis les années 1980 en 18 districts. Chaque district dispose d'un conseil, dont une partie des membres sont élus au suffrage universel. Cependant, les conseils de district n'ont pas de pouvoir politique réel.

tramway hongkongais

Hong Kong bénéficie de bonnes infrastructures de transport. Le réseau ferré urbain, le MTR est bien développé. Il est souterrain dans les zones les plus peuplées. Dans le MTR, il y a 150 gares. Le MTR transporte 3.5 millions de personnes par jour.

Les communications avec la Chine se sont développées. Il existe au moins depuis 2002 un train direct de la gare du Nord de Canton jusqu'à la gare centrale de Hongkong qui prend environ 1h30. Un contrôle frontalier est cependant effectué dans la gare.

Il existe aussi un funiculaire à vocation touristique, reliant le quartier de Central au Peak.

L'île de Hong Kong comporte différentes voies de tramway à impériale. essentiellement dans les zones Nord de l'île.

L'infrastructure routière de Hong Kong, d'excellente qualité, est parcourue par une myriade de taxis et de très nombreuses lignes de bus. Trois tunnels routiers traversant le port relient l'Île au continent. Un projet pharaonique projette de relier Hong Kong à Macao et Zhuhai par un pont routier marin de plusieurs dizaines de kilomètres.

Depuis sa création à la fin du XIXe siècle, le Star Ferry est sans doute l'une des icônes de Hong Kong. Il dessert quatre lignes à travers le Victoria Harbour en transportant près de 53000 passagers par jour[9]. De nombreux autres services de ferry desservent de nombreuses et particulièrement régulières lignes vers les îles de Hong Kong et des Nouveaux Territoires, Macao et quelques villes de la République Populaire de Chine.

737-800 de Hong Kong Express

L'aéroport mondial de Hong Kong Chep Lak Kok fait partie des plus importants aéroports du monde et forme l'un des principaux points d'entrée et de sortie de l'Asie pour les passagers et le fret. En 1997[10], plus de 47 millions de passagers et 3, 7 millions de tonnes de fret ont transité par Chep Lak Kok. Il a remplacé l'ancien aéroport Kai Tak de Kowloon en 1998. Consacré par les passagers et Skytrax comme l'un des meilleurs aéroports du monde, il accueille plus de 85 compagnies aériennes et est le principal HUB des compagnies locales Cathay Pacific, Dragonair, Hong Kong Express Airways et Hong Kong Airlines.

Le Hong Kong Government Flying Service est une unité gouvernementale équipée d'hélicoptères et avions utilitaires.

Honk Kong est de loin la ville la plus riche de Chine continentale avec un PIB par habitant de 310 021¥, contre 46 586¥ à Shanghai. En parité de pouvoir d'achat, il était de 37 300 en 2006 contre 31 200 en France et 43 800 aux États-Unis[11].

Hong Kong est devenu un centre principalement tertiaire. Elle est la 11e entité commerciale[12] et le 3e centre financier au monde[13]. Son économie est l'une des plus libérales du monde[14]. Les taux de prélèvements obligatoires sont bas et les législations peu contraignantes.

L'objectif de la politique monétaire hongkongaise est de maintenir la stabilité monétaire. Étant donné son ouverture vers l'extérieur, il s'agit en pratique de maintenir le taux de change à 7, 80 dollars hongkongais pour 1 dollar américain. Depuis 2005, le change se fait entre 7, 75 HK et 7, 85 HK.

Hong Kong s'est en premier lieu développé comme port commercial. À partir des années 1950, l'industrie, et spécifiquement le textile prennent une place majeure. Hong Kong bénéficie alors de l'afflux de main d'œuvre bon marché. Cependant, la hausse du niveau économique entraine le développement des services à partir des années 1970. Elles prennent bientôt le pas sur les activités industrielles.

Le Two Mondial Finance Center de 415 mètres

Une économie tournée vers l'extérieur

Hong Kong, territoire petit et spécialisé économiquement dépend énormément des échanges avec l'extérieur. La valeur des importations et des exportations est supérieure au PIB. [15]La ville de plus en plus intégrée fonctionnellement à la République populaire de Chine, avec laquelle elle réalise 47 % de ses échanges. [15] Les investissements hongkongais en Chine, surtout dans le Guangdong, sont aussi particulièrement importants. Ses liens étroits avec la Chine et son statut autonome offrent à Hong Kong le rôle d'intermédiaire entre la Chine continentale et Taïwan.

Le tourisme joue un rôle croissant. La RPC autorise depuis le 28 juillet 2003 certains Chinois à visiter Hong Kong en dehors de voyages organisés en groupes.

Plusieurs villes concourent comme centre financier mondial. Comme centre financier, Hong Kong est concurrencée par Singapour, et , dans une moindre mesure, par Shanghai.

Selon la banque d'affaires Merrill Lynch, la pollution atmosphérique à Hong Kong diminue fortement la compétitivité de Hong Kong, surtout face à Singapour, les travailleurs hong-kongais et leurs familles préférant quitter Hong Kong pour préserver leur santé. [16]

Article détaillé : Démographie de Hong Kong.

Hong Kong est la cinquième aire urbaine de Chine (Liste des villes de Chine par nombre d'habitants). Reconnue indépendamment, Hong Kong est un des territoires les plus peuplés au monde avec une densité de 6 357 habitants/km². Près de sept millions d'habitants s'entassent sur 1 092 kilomètres carrés. Si on tient compte que, du fait des reliefs, uniquement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint par conséquent en moyenne plus de 30 000 habitants/km².

La population de la ville subit un vieillissement commun à la totalité du pays : en 2033, 27 % de la population aura plus de 65 ans selon le South China Morning Post. Le taux de natalité fait partie des plus faibles du monde (9, 3 pour mille habitants[17]). Énormément de Hongkongais sont partis devant l'afflux des paysans de l'intérieur et pour fuir la pollution atmosphérique[17]. La métropole du sud de la Chine subit les effets de l'exode rural et de la fuite des cerveaux : énormément de jeunes quittent Hong-Kong pour étudier aux États-Unis.

Depuis 1997, 500 000 ressortissants de la République Populaire de Chine sont venus s'installer à Hong-Kong. Mais la ville compte toujours à peu près 265 000 ressortissants britanniques.

Article détaillé : Culture de Hong Kong.

Destination touristique et commerciale mondiale, Hong Kong vend simultanément la dernière mode européenne et des vêtements chinois respectant les traditions. Le contraste est saisissant entre les centres commerciaux ultramodernes et les marchés typiques de Stanley ou Jade. On trouve dans chaque quartier des boutiques vendant des herbes médicinales chinoises, surtout le long de Bonham Strand à Sheung Wan. L'effervescence de la ville se retrouve la nuit dans les quartiers de Lan Kwai Fong et Wanchai.

L'industrie du divertissement est centrée autour du cinéma hongkongais et de la cantopop. Ces deux industries sont étroitement liées, par les capitaux mais en particulier par les stars qui passent presque toujours d'un milieu à l'autre. Ces stars ont d'ailleurs fréquemment émergé à la télévision, particulièrement populaire depuis 1967. Télévision, cinéma et musique connaissent un succès local et mondial énorme, exportant surtout dans les communautés chinoises émigrées. Du fait d'une liberté d'expression plus grande qu'en Chine continentale, le cinéma hongkongais présente un grand intérêt. Des réalisateurs comme Yu Lik Wai, Fruit Chan ou Lawrence Ah Mon dépeignent à travers leurs films la société hongkongaise contemporaine, surtout ses aspects négatifs fréquemment éludés[18].

Le théâtre occidental et l'opéra cantonais cœxistent sur les scènes.

Signalisation routière bilingue en anglais et en chinois à Hong Kong.

Le cantonais est l'une des langues officielles de Hong Kong. Il est parlé et enseigné dans les écoles. Son utilisation est généralisée autant dans la vie familiale que dans la vie sociale. L'influence des médias et la culture musicale de la cantopop assurent une place importante au cantonais tout autant à Hong Kong qu'au Guangdong voisin et que dans les communautés chinoises d'outre-mer (San Francisco, Vancouver, Toronto, New York, Los Angeles et la Malaisie). Hong Kong est devenu le centre culturel de l'aire cantonaise, ayant détrôné Canton où cette langue n'a aucun statut officiel face au mandarin.

L'anglais est assez répandu. Il est parlé en particulier dans les rapports commerciaux et avec l'ensemble des étrangers généralement. Le gouvernement hongkongais a une politique de bilinguisme dans l'affichage (signalisation routière bilingue, sous-titres des films projetés en salle ou à la TV, etc. ). Il est enseigné dans l'ensemble des écoles depuis le primaire, de nombreux spots télévisés encouragent les Hongkongais à apprendre l'anglais pour communiquer avec les étrangers et faire de brillantes études. On estime qu'un tiers de la population est capable de l'utiliser fréquemment. La fraction d'anglophones natifs est infime. Cependant, le retour de Hong Kong à la Chine a génèré un regain d'intérêt pour le mandarin. On trouve aisément des méthodes de langues pour apprendre l'anglais et le mandarin ; par contre, le cantonais est fréquemment reconnu comme «inutile à apprendre» par les Occidentaux, qui lui préfèrent le mandarin parlé dans la Chine continentale. Des dialectes sont parlés a Hong Kong par des populations comme les Tanka, les Hakka, les Hoklos, langues de la province du Fujian parlées aussi à Taïwan, Hong-Kong ayant été de nombreuses années un passage obligé pour les continentaux œuvrant à Taïwan et réciproquement. Certains de ses dialectes sont tirés du cantonais comme le Po on.

Voir aussi : Cuisine cantonaiseMythologie chinoise ∼ Médias à Hong Kong.

Article détaillé : Éducation à Hong Kong.

Il y a huit universités et de nombreux centres d'enseignement supérieur :

Ancienne colonie britannique et zone administrative spéciale au sein de la Chine, Hong Kong participe le plus souvent aux manifestations sportives mondiales sous sa propre bannière. Deux médailles olympiques pour Hong Kong : Une médaille d'or à Atlanta en 1996 en planche à voile Mistral féminin (Lee Lai Shan) et une médaille d'argent pour les doubles messieurs en tennis de table en 2004 à Athènes (Ko Lai Chak et Li Ching).

Le territoire a accueilli les épreuves d'équitation dans le cadre des jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin.

L'espace est limité à Hong Kong. Les densités sont fortes et de nombreux espaces ont été conquis sur la mer. Hong Kong est réputé pour le nombre important de ses gratte-ciel. Certains, localisés sur l'île de Hong Kong, sont spécifiquement célèbres, comme la Bank of China Tower, dessiné par I. M. Pei et le Two Mondial Finance Centre dû à Cesar Pelli.

D'après le classement du groupe immobilier Knight Frank et de Citi Private Bank, Hong Kong est la quatrième ville la plus chère du monde (derrière Londres, Monaco et New York) en ce qui concerne les prix de l'immobilier (19 700 euros par mètre carré dans les quartiers les plus chics) [19].

Vue du nord l'île de Hong Kong. C'est ici que se concentrent les gratte-ciel les plus hauts et les plus célèbres. Les plus hauts sont Two Mondial Finance Centre, sur la droite, achevé en 2003, et Central Plaza, plus vers la gauche achevé 11 ans plus tôt.

Article détaillé : Religion à Hong Kong.

90 % des Hongkongais sont taoïstes, confucianistes ou bouddhistes et 10 % chrétiens[20], [21]. Selon le gouvernement régional, il y a également des musulmans, des hindous, des sikhs et des juifs à Hong Kong[22].

Les trois grandes religions prédominant dans la population chinoise s'interpénètrent plus ou moins étroitement au point de se confondre dans les pratiques populaires. Il est habituel que ces cultes cohabitent dans un même espace architectural (temples scindés mais enclos dans une même enceinte comme au Sik Sik Temple, ou autels occupant un même temple comme dans celui d'Hollywood road).

Hong Kong a pour codes :

  1. Cantonais de facto
  2. Thierry Sanjuan, A l'ombre de Hong Kong. Le delta de la Rivière des Perles, l'Harmattan géographie, 314 p.  , 1997
  3. (en) The Hong Kong Police Force - History
  4. Stanford, David. Roses in December. Lulu press. (2006) ISBN 1-84753-966-1
  5. «En dix ans, la Chine a digéré Hongkong», dans Le Figaro du 26/06/2007, [lire en ligne]
  6. Hong Kong Hiking Tours, page randonnée de l'office du tourisme de Hong Kong. Dernier accès 14 avril 2008.
  7. Article 46 de la loi principale. La signification exacte de cette article à donné lieu à de vives controverses en 2005
  8. Pékin envisage le suffrage universel à Hong Kong en 2017, Reuters, 29/12/07
  9. http ://www. iht. com/articles/2006/11/10/news/ferry. php
  10. http ://www. hongkongairport. com/eng/aboutus/index. html
  11. CIA, World Factbook, consulté le 7 janvier 2008.
  12. Voir le site www. info. gov. hk 2006
  13. Selon un classement semestriel réalisé par la City, qui classe Londres et New York en tête. Hong Kong et Singapour sont en compéitition pour la 3e place. http ://www. zyen. com/Knowledge/Research/GFCI%203%20March%202008. pdf
  14. Honk-Kong a toujours été classé à la première place mondiale sur l'index of economic freedom de l'Heritage Foundation.
  15. ab World Factbook, version du 13 décembre 2007.
  16. (en) Air pollution hitting Hong Kong hard : Merrill Lynch, Terra (reprise d'une dépêche de l'Agence France-Presse), 22 novembre 2006.
  17. ab «Hong Kong s'attaque à la fuite des cerveaux», dans Courrier mondial du 13/06/2006 [lire en ligne]
  18. Supplément du Monde Diplomatique, juillet 2007
  19. Rapport 2007, cité dans «À Londres, le mètre carré atteint des sommets», Le Figaro du 08/05/2007, [lire en ligne]
  20. Gérard Bacconnier, L'Asie en fiches, Bréal, 2007, 288 p. (ISBN 2749504961) , p.  48 
  21. (en) The World Factbook, «Hong Kong», CIA. Consulté le 20.6.2009
  22. (en) Hong Kong Government, «Religion and Custom», janvier 2008, Information Services Department, p.  2. Consulté le 20.6.2009

Recherche sur Google Images :



"of Hong Kong, Hong Kong"

L'image ci-contre est extraite du site tripadvisor.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (550 x 412 - 43 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hong_Kong.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu