Baishi

Le baishi est le don et la cérémonie respectant les traditions d'acceptation d'un nouveau disciple par un maître, dans les arts martiaux chinois.



Catégories :

Vocabulaire des arts martiaux chinois - Art martial chinois

Le baishi (trad : ??; simpl : ??; pinyin : bàishī; cantonais : baaisi¹) est le don et la cérémonie respectant les traditions d'acceptation d'un nouveau disciple par un maître (sifu), dans les arts martiaux chinois.

Le rituel de cette cérémonie respectant les traditions symbolise l'obéissance et l'acceptation de l'élève dans sa nouvelle «famille» (lignée martiale du maitre). Le déroulement de la cérémonie est variable selon les traditions, les régions et les styles. Fréquemment, le disciple se prosterne devant le maitre, lui offre un présent (don monétaire dans une enveloppe), puis partage le thé avec le maitre.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"??? Qi Baishi (1863-1957)"

L'image ci-contre est extraite du site parisbeijing.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (263 x 650 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Baishi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu