Dim Mak

Le Dim Mak est l'art martial ancestral chinois consistant à attaquer certains points spécifiques se trouvant sur le corps d'un adversaire.



Catégories :

Vocabulaire des arts martiaux chinois - Art martial chinois - Technique de combat

Le Dim Mak (en chinois traditionnel : ??) est l'art martial ancestral chinois consistant à attaquer certains points spécifiques se trouvant sur le corps d'un adversaire.

Ces points sont nommés points de Dim Mak, points de pression, points vitaux, points nerveux… Ils sont en fait des points d'acupuncture, localisés sur les circuits énergétiques de la médecine chinoise.

Ces points peuvent par conséquent servir à blesser un adversaire ainsi qu'à soigner un malade, d'où le double intérêt de la maîtrise du Dim Mak.

Une attaque sur un de ces points peut blesser simplement l'adversaire, provoquer un malaise ou une perte de connaissance, l'immobiliser par action sur un nerf, voir provoquer sa mort immédiate ou retardée dans le temps… Bien entendu tout ceci est longtemps resté particulièrement mystérieux et son apprentissage était particulièrement limité et gardé secret.

On peut relier approximativement ces points énergétiques orientaux à des points correspondant à l'anatomie occidentale : les points de pressions sont localisés sur des zones sensibles du corps, sur les points de passage de nerfs ou de gros vaisseaux sanguins, sur des zones vulnérables de la tête et du cou, sur des organes vitaux internes tels que le cœur, le foie, les poumons, les reins

Pour être efficace, un coup n'a par conséquent pas besoin d'être nécessairement extrêmement précis, une forte frappe sur la zone entourant un certain point aura de grande chance d'entraîner l'effet souhaité. Cependant, il faut connaitre les méridiens de circulation de l'énergie vitale "chi" et connaitre le rythme de circulation de cette énergie. l'objectif de la frappe Dim Mak est de créer un déséquilibre (ou un rééquilibrage dans le cas de soins) par carence ou par afflux d'énergie dans les organes vitaux

Comme on le voit ces dernières décennies, le Dim Mak est sorti de l'ombre et l'art de la "touche mortelle" est désormais enseigné à tous et basé sur des explications scientifiques.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Kempo Dim Mak (points de"

L'image ci-contre est extraite du site kkjryu.e-monsite.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 300 - 77 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dim_Mak.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu