Monastère Shaolin du Sud

Le monastère Shaolin du Sud, ou temple Shaolin du Sud, localisé à Quanzhou, dans la province du Fujian, est un temple et monastère de bouddhisme Chan où se pratique les arts martiaux chinois du Sud, où les bras prédominent sur les jambes, au contraire de ceux du Nord,...



Catégories :

Temple bouddhiste - Édifice religieux chinois - Fujian - Art martial chinois

Le monastère Shaolin du Sud, ou temple Shaolin du Sud (chinois : ???? nán shǎolín sì, signifiant littéralement «Temple du jeune bois du Sud»), localisé à Quanzhou (??, pinyin : quánzhōu), dans la province du Fujian, est un temple et monastère de bouddhisme Chan où se pratique les arts martiaux chinois du Sud, où les bras prédominent sur les jambes, au contraire de ceux du Nord, pratiqués au monastère Shaolin (???) de la province du Henan.

Histoire

Le temple fut construit pour enrayer la violence qui régnait dans la région.

Ce temple fut détruit sous la dynastie Qing, quand les moines Shaolin (environ 500 selon les légendes transmises oralement) se rebellèrent contre le pouvoir.

Les ruines furent redécouvertes au milieu des rizières de Quanzhou dans les années 1980. Certains grands bacs permettant de baigner les moines dans des décoctions pour soigner leur blessures étaient toujours restées apparentes. Les autorités chinoises décidèrent de reconstruire le temple sur ses anciennes ruines dans les années 1990.

Religion

On y pratique le bouddhisme theravada (chinois simplifié : ?????, shàngzuòbù fójiào, littéalement : «bouddhisme du siège d'honneur»).


Arts martiaux

On y associe le plus souvent les styles suivant :

Spécificités : les postures sont fréquemment hautes sauf pour certains styles tels que le Hung Gar, les mouvements plutôt courts, l'accent est mis sur la force physique et la vitesse.

Lien externe

(fr) Documentaire sur le monastère Shaolin du Sud sur CCTV-F.
(zh) Le monastère Shaolin du Sud sur Baidu
(zh) Le monastère Shaolin du Sud sur le quotidien du Peuple.
(zh) photographies du monastère Shaolin du Sud.

Recherche sur Google Images :



"Monastère Shaolin"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 188 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Shaolin_du_Sud.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu