Chin Na

Le Chin Na ou Qinna est un ensemble de techniques des arts martiaux chinois qui servent à saisir puis contrôler un adversaire.



Catégories :

Vocabulaire des arts martiaux chinois - Art martial chinois - Technique de combat

Le Chin Na ou Qinna (??, pinyin : qín ná, Wade-Giles : ch'in2 na2, cantonais : kàhm nàh) est un ensemble de techniques des arts martiaux chinois qui servent à saisir puis contrôler un adversaire.

Le mot ? (Chin ou Qin) se rapporte à saisir ou agripper et le terme ? (na) veut dire contrôler. Avec les frappes et les techniques visant à projeter ou amener un adversaire au sol (shuai), il forme les techniques de combat à mains nues des arts martiaux chinois.

Histoire

Le Chin Na est certainement aussi vieux que les techniques de lutte. Selon certains documents archéologiques, la lutte aurait précédé les techniques de boxes. Il a probablement une origine chinoise, mais il fut peut-être influencé par des arts martiaux indiens lors du contact avec le bouddhisme, car il existe aussi en Inde des dispositifs de combat basé sur les contrôles articulaires.

Le Chin Na a probablement aussi influencé le ju-jitsu japonais. Cependant, le chin na s'est probablement peaufiné au fur et à mesure que les connaissances de l'anatomie et de l'acupuncture se précisait. En effet ce dispositif de combat fait une large place à une connaissance poussée de l'anatomie humaine. Le chin na, cependant, ne forme pas un art martial en lui-même. Presque l'ensemble des arts martiaux chinois enseignent à des degrés divers certaines techniques du chin na. Cependant, certaines écoles utilisent plus que d'autres cette approche du combat. Le chin na comporte une théorie particulièrement poussée qui en fait un dispositif hautement efficace et adaptable à bien des arts martiaux. Il est fréquemment divisé en cinq catégories :

  1. Action sur les muscles/tendons : Fen Gin
  2. Action sur les os/articulations : Tsuoh Guu
  3. Action sur la respiration : Bih Chi
  4. Action sur la circulation sanguine : Duann Mie
  5. Action sur la circulation énergétique : Dim Mak

Cependant, il est rare qu'une technique de chin na n'ait qu'un seul effet. Ainsi une technique pour déchirer les tendons peut aussi disloquer une articulation.

Le chin na n'est pas qu'un ensemble de clés de bras. Il comprend des contrôles aux doigts, aux poignets, aux coudes, aux épaules, au cou, à la taille, aux genoux, aux pieds (les membres inférieurs comprennent moins de techniques), des attaques aux points vitaux, mais également des étranglements, des techniques de boxe, des projections et des soins.

Voir aussi

Bibliographie recommandée

Recherche sur Google Images :



"Le chin-na du taïchi : L'art"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 17 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chin_Na.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu